AureArt.com | Maroquinerie pour internautes

ondes et nomadisme

Share

Le wifi est un élément de la révolution du nomadisme numérique. Pourtant le wifi n’est pas non plus la panacée, surtout en milieu urbain, où les réseaux se multiplient. Une personne m’a raconté pouvoir détecter 26 réseaux sur son lieu de travail… 26!!!

Je ne souhaite pas me lancer dans le débat des effets des ondes sur nous, pauvres humains.

La 2eme solution proposée pour se connecter est la technologie du courant porteur en ligne (CPL). Le CPL permet de transmettre internet sur le câble électrique. Il suffit de brancher des boîtiers comme  ceux ci sur les prises de courant pour recevoir internet. L’installation et l’utilisation sont très simple. Il est même possible de crypter facilement ses données et les performances sont excellentes.(voir le comparatif réalisé ici)

Bien que filaire, c’est une véritable technologie pour nomade… une fois plus répandue, avec pourquoi pas avec un démodulateur intégré dans la batterie de l’ordinateur portable… :D

J’ai longtemps cru que le CPL était LA solution…mais en fait  l’installation électrique  nécessite d’être remplacée par des câbles électriques blindés pour éviter les fuites d’onde!

C’est très bien pour les gens qui construisent leur maison mais cette solution est difficilement adaptable au niveau d’un pays.

A ce qu’il parait le Japon est très en avance pour le cablage fibre optique DANS* la maison, mais je cherche encore des sources fiables de renseignement.

Je vais devoir aller au Japon! Je n’ai plus qu’a décider avec quel sac je pars. :) Comme quoi le nomadisme… ;)

* en France la fibre optique c’est en dehors de la maison.

Share
Back to Top

Write a Comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>